Quantcast
Channel: Bulles picardes » Brésil
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

L’essentiel est dans les Détails

$
0
0

Détails d'une vie brésilienne_couvDétails d’une vie brésilienne, Gabriel Bà et Fabio Moon. Editions Urban Comics, 136 pages, 15 euros.

Oeuvre de jeunesse des jumeaux brésiliens Gabriel Bà et Fabio Moon, ces Détails recouvrent une douzaine d’histoires courtes inspirées de la vie quotidienne, réalisées au début des années 2000. Des récits reflet de la vie de leurs auteurs, des histoires d’amitié, d’amour, de travail, revisitées par une sorte d’onirisme fantastique, de « réalisme magique » si sud-américain.

La première histoire est d’ailleurs celle d’un rêve simultané faite par deux jeunes auteurs incités à franchir la porte de leurs prochaines histoires… Une bonne introduction pour les historiettes qui vont suivre. Comme l’étoile, où dans un bar, le regard d’un homme et d’une femme se croise ; dans un autre bar, un homme tarde à aller parler à une jeune femme qui le regarde avec insistance, au risque de la voire disparaître. Autre rencontre surprenante, où une jeune femme aborde un jeune homme inconnu dans la rue et lui assène qu’il « est trop tard pour que tu tombes amoureux de moi… », ce dernier va donc tenter de lui démontrer le contraire. Il est aussi question d’amitié plus forte que la mort, lorsqu’un groupe de copains, par un rite singulier, fait revenir l’un d’entre eux décédé le temps de son anniversaire. Gabriel Bà et Fabio Moon se mettent aussi plus directement en scène, pour une séquence un peu cauchemardesque dans le métro parisien. A l’inverse, le dernier récit, Autrement dit, muet et nocturne est d’une douce poésie, où la petite flamme de l’amour survit au milieu de la nuite…

Après le magnifique DayTripper ou le très bon Aliéniste, les éditions Urban Comics poursuivent leur exhumation d’oeuvres plus anciennes des frères Bà et Moon. Cette fois, il s’agit de leurs premiers récits, réalisés sur leur temps libre. Des histoires mêlant souvenirs personnels, sensations et rêves éveillés, publiées pour certaines dans des anthologies au Brésil ou à compte d’auteur. Et si le propre d’un recueil d’histoires courtes est forcément d’inciter à la comparaison entre des récits disparates, ces Détails touchent plutôt par leur cohérence, leur climat général sensible et subtilement fantastique. Et par l’attention portée, justement, à ces petits détails qui peuvent tout changer. Comme l’explique Fabio Moon dans la préface : « Les détails peuvent à eux seuls nous raconter des histoires si nous y prêtons suffisamment attention… » C’est justement le propos de l’ouvrage. Même s’il n’est pas exemple d’imperfections et d’erreurs de jeunesse, cet album révèle déjà les qualités à venir du duo, qui dessine à tour de rôle les histoires – voire même propose deux versions d’une même séquence (dans Réfléchir) !

Détails d'une vie brésilienne_planche


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles