Quantcast
Channel: Bulles picardes » Brésil
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

L’Aliéniste, follement bien

$
0
0

Alieniste-couvL’Aliéniste, Fabio Moon (dessin), Gabriel Bà (scénario), d’après l’oeuvre de Joaquim Maria Machado de Assis. Editions Urban Comics, 72 pages, 14 euros.

Comment définir la folie ? Et selon quels degrés bascule-t-on d’homme « sain d’esprit » à « aliéné » ? C’est ce que s’emploie à déterminer l’auteur brésilien Machado de Assis, à la fin du XIXe siècle, avec sa belle fable de l’Aliéniste. Une oeuvre qui se redécouvre à travers cette belle adaptation de Fàbio Moon et Gabriel Bà.

Dans une petite ville du Brésil, Itaguaï, le Dr Simon Bacamarte se donne pour objectif d’étudier la folie. Ayant obtenu le soutien du conseil municipal, il bâtit son asile, la « maison verte » afin d’y interner les « fous », jusqu’alors en liberté lorsqu’ils étaient inoffensifs et enfermés dans leur famille pour les autres. Mais, avec la froide détermination de l’homme de science et sans affect, le Dr Bacamarte, va commencer à élargir le cercle des « fous du village », les comportements de beaucoup pouvant relever, selon le médecin, des signes cliniques d’un aspect de la folie. Et bientôt, la terreur s’installe, jusqu’à un revirement théorique surprenant. Et une issue finale tout aussi logiquement folle…

Découverts avec le magnifique DayTripper, les deux frères jumeaux paulistas qui se distinguent derrière leurs pseudos de Bà et Moon s’emparent avec talent, ici, d’un classique de la littérature brésilienne. Leur adaptation est aussi subtile et délicate que le trait de Fàbio Moon. Les tons jaunes dorés qui baignent les planches accentuent encore cette atmosphère élégante mais discrètement inquiétante. Et ces 67 pages sont d’une rare densité.

Au pays où le positivisme scientifique d’Auguste Comte était révéré, cette chronique vertigineuse sur l’absurdité du raisonnement logique poussé à son terme ne manque pas d’ironie. Tout comme l’égratignage du scientisme. Et cet album en restitue toute la dimension tragi-comique. Une nouvelle belle réussite.

Alieniste-planche


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles