Quantcast
Viewing latest article 6
Browse Latest Browse All 8

Têtes dures de Salvador de Bahia

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Tungstène_couv
Tungstène, Marcello Quintanilha. Editions çà et là, 186 pages, 20 euros.

A Salvador de Bahia, de nos jours, un fait divers anodin – une partie de pêche à l’explosif au pied du Fort de Notre-Dame de Monte Serrat – va faire se croiser quatre personnages: un petit dealer Cajù, un ex-militaire (où qui l’a fantasmé) M.Ney féru d’ordre, un inspecteur de police passablement volage et sa femme, qui ne le supporte plus et envisage une séparation. Quatre destins qui vont être en partie transformés par cette situation…

La couverture – intrigante et réussie – pose bien le cadre de cette histoire, avec cette vision décaée d’un homme armé dans un décor paradisiaque, comme une intrusion de violence dans la carte postale.

De fait, Tungstène brosse un portrait éclaté d’une certaine société brésilienne. Et il le fait avec une méthode assez particulière. Dans un style réaliste un peu rétro, distendant au maximum l’histoire et retenant la tension par un afflux de dialogues (à la manière des premiers films de Tarantino) avant l’explosion de la violence. Mais, à l’image du flic tenace, il faudra aussi s’accrocher dans le faux rythme sur lequel est bâti le récit. Car, avant qu’on saisisse tous les liens sous-jacents entre les personnages, ce polar social immersif pourra apparaît quand même un brin creux et bavard.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Tungstène_planche


Viewing latest article 6
Browse Latest Browse All 8

Trending Articles